Faire son deuil après la perte de son conjoint : comment faciliter le processus ?

Perdre la personne avec qui vous avez passé tant d’années peut être une étape dévastatrice. On est en droit de se demander comment se reconstruire après ce genre d’épreuve. Tout se passe par le travail de deuil. Les experts vous expliquent comment faciliter le processus. 

Comprendre le processus de deuil

Pour commencer, vous devez comprendre que le deuil ne se fait pas du jour au lendemain. Vous aurez besoin de temps pour vous en remettre. Quelques experts ont notamment écrit des ouvrages sur comment faire son deuil. On y explique souvent que c’est un processus qui se fait en 5 étapes incontournables : le déni, la colère, le marchandage,  la dépression et l’acceptation. 

Dans les faits, il n’y a pas de délais obligatoire et précis pendant lequel le travail de deuil va se faire. Tout dépend de la personne et de votre investissement dans votre processus de reconstruction personnelle. 

Prendre les choses en main

C’est compliqué. C’est difficile. Cependant, pour aller de l’avant, il faut prendre les choses en main. Par exemple, il ne faut pas attendre avant de faire des changements dans votre aménagement d’intérieur. Empaqueter les affaires de votre défunt conjoint vous aidera à mieux accepter la situation. De plus, changer la configuration de votre maison aiderait à mieux s’y sentir et amoindrirait le sentiment de manque. 

Bien évidemment, vous ne devez pas procéder à ces changements seul. Vous faire épauler par vos proches, vos enfants et vos amis pourrait énormément vous aider dans cette démarche. Rien ne vous oblige à vous en débarrasser. Toutefois, les ranger dans un endroit où vous n’aurez pas à les voir quotidiennement serait une bonne chose afin de pouvoir reprendre rapidement votre vie en main. 

Consulter des spécialistes du deuil pour vous accompagner

Ce peut être plus facile de se confier à un étranger qu’à vos proches. Vous vous sentez plus libre, moins jugé et vous serez plus à l’aise pour parler de vos émotions, de vos difficultés et de vos douleurs. 

Autrement dit, on vous conseille de consulter des spécialistes du deuil. Ce sont des psychologues qui sont habitués à prendre en charge des personnes qui ont du mal à avancer dans leur processus, et ce, pour une raison ou une autre. C’est conseillé notamment en cas de mort brutal de votre compagnon, d’un trauma lié à son décès ou encore pour éviter le traumatisme du survivant si vous avez frôlé la mort avec votre conjoint et que lui n’a pas survécu. 

Les psychanalystes font bien davantage que vous écoutez. Ils vous donnent des conseils et des exercices à faire afin d’accélérer votre processus de reconstruction et vous aider à mieux contrôler vos émotions. Leur objectif n’est pas seulement de vous faire sentir mieux aujourd’hui, mais également de vous aider à préparer un meilleur avenir, et ce, malgré la situation. 

En fonction de votre état, et de votre investissement personnel dans le travail avec le psychothérapeute, la thérapie peut durer plus ou moins longtemps. Toutefois, c’est une démarche importante à faire avant de songer à fonder une nouvelle relation.