Démystifier les idées courantes sur les détectives privés

À tout moment de la journée, les drames policiers dominent les ondes de la télévision. Vous les avez vus. Au fil des scènes, un détective privé rejoint une enquête pour élucider un mystère que la police ne parvient pas à résoudre seule. Il espionne les sujets, pirate les téléphones et finit par découvrir qui était le coupable de l’histoire.
Nous sommes tous conscients que la vraie vie et les films ne suivent tout simplement pas les mêmes règles. Cependant, si l’on s’intéresse au métier de détective privé, vous aurez tendance à fonder vos attentes sur ce que vous voyez à l’écran, ce qui conduit à toute une série d’idées fausses que nous tentons de déconstruire.

Que fait vraiment un détective privé ?

Lorsque vous entendez les mots « détective privé » ou « enquêteur privé », votre tête ne manquera pas d’imaginer des scénarios débordant de secrets et de fantaisie.
Qu’est-ce qui vous vient en tête en premier ?
Peut-être Sherlock Holmes, avec son chapeau, une loupe et une pipe à tabac ? Thomas Magnum, avec un pistolet, une voiture cool et une magnifique moustache ? Ou peut-être même la bande de Scooby Doo, qui est manifestement née pour attraper les méchants malgré leurs peurs intenses ?
Bien que les détectives privés ne soient peut-être pas tous aussi prestigieux, glamour ou comique que ces personnages de fiction, leur travail est certainement tout aussi mystérieux.
Le défi peut consister à faire comprendre l’intérêt de leur profession et ce que ces enquêteurs sont en mesure de faire pour résoudre les problèmes. Pour ceux qui ne sont pas impliqués, le monde de l’enquête semble si « privé ». Déconstruisons ensemble sept idées courantes sur les enquêteurs privés.

Les détectives privés peuvent se faire passer pour des policiers

Bien que les détectives privés soient autorisés à mener des enquêtes, ils ne sont pas autorisés à appliquer la loi comme un agent de police peut le faire. Il est illégal pour les enquêteurs privés de se faire passer pour un officier de police afin d’extraire des données de sources potentielles ou de recueillir des informations auxquelles seules les autorités compétentes peuvent accéder.
Le risque pourrait signifier perdre leur permis, voire l’incarcération, selon la gravité de l’infraction.

Être détective privé n’est pas un métier

Comme tout autre métier, la profession de détective privé est reconnue par l’Etat. Des diplômes certifient les compétences de ces enquêteurs de l’ombre. Il existe même des écoles spécialisées dans ce domaine comme l’ESARP (Ecole Supérieure des Agents de Recherches Privées) ou l’IFAR (institut de formation des agents de recherches).

Les détectives privés sont au-dessus des lois

Si c’était vrai, leur travail serait beaucoup plus facile. Non seulement les détectives privés doivent respecter les lois, mais ils sont également soumis à des réglementations supplémentaires concernant les informations qui leurs sont accessibles. Ils peuvent avoir accès à certaines bases de données mais uniquement par voie de consentement et de prévention des fraudes générées par leur profession et leur licence. De plus, ce n’est pas parce que les enquêteurs privés savent crocheter les serrures qu’ils devraient le faire. Les détectives privés ne sont pas autorisés à entrer sur une propriété privée ou à entrer dans la maison de quelqu’un pour trouver des « indices », comme la plupart des émissions de télévision pourraient vous le faire croire.
La surveillance des individus et l’enregistrement vidéo sur les lieux publics sont pour leurs parts autorisés.

Les détectives privés peuvent « arrêter » les criminels

Les détectives privés n’ont ni le droit ni l’autorité d’arrêter quelqu’un et ce, même s’ils voient une personne participer à une activité illégale. Même lorsqu’ils trouvent des informations incriminantes, leur position n’est pas d’assumer la culpabilité ou l’innocence d’un individu. Les préjugés et les suppositions sont des pensées que les enquêteurs doivent impérativement dépasser pour faire leur travail correctement. Leurs missions présentent des faits, pas des opinions.
Toutefois, certains détectives privés travaillent sur des affaires pénales en collaboration avec les forces de l’ordre pour aider à servir la justice.

Les détectives privés sont en compétition avec la police

Vous connaissez l’histoire : la police est décrite comme incompétente et indifférente à l’affaire et c’est à l’enquêteur privé extraordinairement intelligent et avisé de sauver la situation. Cependant, la vraie vie est bien différente. La police et les détectives privés s’efforcent de découvrir la vérité en travaillant main dans la main.
Souvent, les gens embauchent des détectives privés pour réexaminer les cas non résolus afin de s’assurer que rien n’a été oublié par l’enquête initiale. Cependant, même dans ce cas, l’enquêteur n’a aucun pouvoir policier et s’appuie fortement sur les aveux des sujets et les dossiers de l’enquête initiale.

Les détectives privés peuvent pirater des systèmes informatiques, des comptes bancaires ou des profils de réseaux sociaux

Peut-être que certains peuvent … mais ils ne devraient pas. Les détectives privés agréés ne « piratent » aucun programme, y compris le profil d’un individu sur les réseaux sociaux. En fait, en vertu de la plupart des lois des États, les enquêteurs ne sont pas autorisés à demander à être l’ami d’un sujet sur les réseaux sociaux, en particulier sous de faux prétextes.
Si un enquêteur essaie de localiser un témoin, un héritier, un client ou tout autre objectif commercial légitime en exposant directement les raisons de son acte, il obtient une autorisation. Si la personne est représentée par un avocat, la loi interdit au détective privé de contacter l’individu. Le contact doit d’abord être établi par l’intermédiaire de l’avocat de l’individu.

Les détectives privés ne sont embauchés que pour attraper les conjoints infidèles et les criminels dangereux

Les détectives privés traitent en réalité une variété de travaux d’enquête, dont certains incluent des antécédents transactionnels (enquêtes consenties et amicales à des fins d’investissement ou d’affaires), des blessures corporelles (fraude à l’assurance et à l’indemnisation des accidents du travail), des vérifications approfondies sur les antécédents d’entreprises ou de personnalités de premier plan, cas de personnes disparues, surveillance, violation du droit d’auteur…
La liste est longue et c’est presque toujours une bonne décision de faire appel à un enquêteur agréé pour prendre une décision financière importante ou traiter une affaire juridique.