Les enfants surdoués et leurs principales difficultés

Les enfants doués sont souvent des apprenants précoces qui peuvent maîtriser les compétences en matière de calcul, de lecture et d’écriture dès leur plus jeune âge. Ils possèdent généralement un vocabulaire étendu, une grammaire avancée et des capacités de communication semblables à celles des adultes. Mais si beaucoup réussissent exceptionnellement bien dans leurs études, il y a des cas où il faut trouver la meilleure façon de soutenir ces enfants spéciaux car ils peuvent faire face à de nombreuses difficultés que leur esprit d’enfant ne peut pas gérer.

Enfant

Les problèmes des enfants surdoués sont généralement perçu en milieu scolaire car il s’agit d’un lieu d’apprentissage où ils ne sont pas aux mêmes niveaux que leur petits camarades et ont des difficultés à suivre les rythme imposé par leur enseignant à cause de leur capacité à avoir plus de connaissance. En effet les enfants surdoués sont des apprenants indépendants ce qui veut dire qu’avoir quelqu’un sur le dos qui encadre leur apprentissage peut être gênant et agaçant étant donné qu’ils développent leur propre méthode d’apprentissage et estiment ne pas voir besoin d’aide. Dans certains cas certains ils se braquent et refusent de faire leur devoir par exemple ce qui peut entraîner de mauvaises notes. De plus ils peuvent présenter des difficultés à interagir avec leurs camarades qui ne possèdent pas les mêmes capacités soit parce qu’ils ne trouvent pas leurs sujets de discussion intéressant ou encore parce qu’ils ont peur d’être rejetés.

Alors il est important de suivre attentivement le développement de ses enfants non seulement pour encadrer leur niveau intellectuel mais aussi pour les aider à avoir une vie sociale.