Que faire pour éviter les arnaques Le Bon Coin ?

Avec environ vingt-sept millions d’annonces, Le bon coin demeure l’un des meilleurs sites du domaine sur le territoire français. Cependant, il est également un lieu d’escroquerie entre particuliers et cela nuit gravement à la réputation de la plateforme. Mais, comment opèrent les escrocs ? Quelles sont les mesures à prendre afin d’éviter d’être arnaqué ? Voici dans l’article présent quelques astuces qui montrent comment se soustraire du lot des victimes.

Identifier l’existence d’une arnaque sur Le boncoin

Les arnaques qui sont effectuées sur Le bon coin sont l’œuvre de certaines personnes malveillantes et de mauvaise intention. Le vrai site n’en est donc pour rien. En effet, ces personnes procèdent par diverses méthodes afin d’escroquer le maximum d’utilisateurs dudit site.

Généralement, un utilisateur crée et procède à la publication d’une annonce sur Le bon coin. Une personne peut lui demander de déposer son numéro de téléphone afin d’être contactée. Ainsi, le client peut donc l’appeler par téléphone ou lui déposer un SMS en disant qu’il souhaite acheter le produit. Mais, seulement que le transfert sera par le biais de la plate-forme Paypal. Ce que le vendeur ou le responsable des annonces accepte par sa réponse étant donné qu’il est question d’une plate-forme très reconnue.

Ainsi, ce vendeur reçoit un mail ou une soi-disant réponse de Paypal lui notifiant que le virement a été effectif. Et donc qu’il va pouvoir entrer en possession de son argent dès que le colis est expédié. Rassuré, le vendeur va à La poste pour envoyer le colis à l’acheteur. Il vient ainsi de subir une arnaque ! Puisque ce prétendu mail est complètement faux en ce sens que ce dernier n’envoie jamais de telle réponse par mail. En effet, celui-ci envoie soit un transfert d’argent ou soit un accusé de réception de virement.

Comment détecter un faux email Paypal ?

Les arnaques sont récurrentes sur Le bon coin et à travers cette plate-forme. Alors, pour éviter d’être victime de ces vols, il est nécessaire d’arriver à déceler les faux mails afin de les signaler.

Le premier élément alertant est l’orthographe qui peut sembler de la traduction automatique de mauvaise qualité ou du copier-coller. De même, comme nom de l’expéditeur, l’adresse email est souvent service@paypal.fr. Or, avec le vrai site, c’est soit @paypal.fr ou suivi de com. Il faut également vérifier si le courrier électronique est venu dans ses spams. Ce qui signifie que la réponse est malveillante.

L’autre aspect qui peut mettre l’oreille à la puce est que Paypal ne demande pas des informations personnelles sur un vendeur lors d’une procédure de vente. Or, c’est ce qui est habituellement fait pendant une arnaque sur Le boncoin. Aussi, semble-t-il que le lien mis dans le mail ne conduit pas vers un site sécurisé de Paypal. Lorsque le vendeur de la marchandise entre sur le site sans prendre par ce lien frauduleux, il découvre alors que l’acheteur n’a pas effectué de paiement.

Éviter l’arnaque par chèque bancaire

L’arnaque sur Le bon coin est également possible au niveau du vendeur ou du publicateur. En effet, certains faux vendeurs encaissent le paiement des acheteurs sans envoyer les produits comme convenu. Il est difficile de poursuivre en justice une personne qui arnaque de la sorte en passant par la banque électronique. Même s’il est possible de signaler sa publication.

D’où la nécessité de bien contrôler certains points avant d’opérer un transfert par la banque. Pour détecter une telle arnaque sur Leboncoin, il faut vérifier le titre de l’annonce, les photos d’illustration utilisées pour la publication et le prix de la marchandise. Il faut soit demander une rencontre physique ou soit demander des garanties.

L’autre solution à privilégier est d’effectuer le dépôt directement par l’application Leboncoin pour un service plus sûr.

En somme, afin de ne pas tomber dans les filets des personnes qui arnaquent sur Le bon coin, il est important d’être vigilant. Et surtout de bien vérifier leur publication et réponse à son message. Il faut également chercher à connaître les modes de fonctionnement des moyens de transfert à utiliser comme les banques et Paypals.